Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Magistrat (fr)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France > droit processuel 
Fr flag.png

Les magistrats du siège ou les "juges"

Le juge, qu’il soit Premier président de la Cour de cassation, juge du tribunal de grande instance ou plus spécialisé (juge des enfants, d’instruction…), rend des décisions de justice conformes au droit, au nom du peuple français. Garant du bon déroulement des procès, il tranche les conflits d’ordre civil et sanctionne les auteurs d’infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société.

Les magistrats du parquet, ou le "ministère public"

Le ministère public, qu’il soit procureur général, procureur de la République ou substitut du procureur, ne tranche pas les litiges. Destinataire des plaintes et procès verbaux, il décide des suites à donner lorsqu’une infraction est commise et dirige les services de police et de gendarmerie dans leurs investigations judiciaires. Il assiste aux audiences et, dans son réquisitoire, demande l’application de la loi.

Voir aussi

Liens externes

  • Trouver la notion magistrat dans l'internet juridique français
« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.