Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Présentation de la GBD

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


>  Le comité scientifique


• Me Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, Responsable de la GBD, AMCO, Membre du CNB

• M. le Doyen Didier Guével (Université Paris XIII)

• M. le Conseiller François de la Saussaye (Cour d’Appel de Paris)

• M. Hughes Jehan Vibert (Docteur en droit (Université de Montpellier), Chef de projets TIC (SG/SAEI, Bureau du droit comparé, ministère de la Justice), membre du bureau du Réseau Francophone de Diffusion du Droit en charge de la coopération internationale, coadministrateur de JurisPedia.

• M. le professeur Philippe Dupichot Professeur à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Avocat au Barreau de Paris et
Secrétaire général de l’Association Henri Capitant

• M. le Bâtonnier Jean-Jacques Forrer, Président de la Délégation des Barreaux de France, Avocat aux Barreaux de Strasbourg et de Bruxelles (Liste E),
Ancien Bâtonnier du Barreau de Strasbourg

• Me Jean-François Péricaud, avocat au Barreau de Paris depuis 1961, ancien membre du Conseil de l’Ordre. Spécialités : Droit immobilier et Droit européen. Exerce en SCP, dénommée SCP PÉRICAUD ASSOCIÉS.

• M. le Bâtonnier Philippe Henri Dutheil (Ancien Bâtonnier des Hauts de Seine et Président de la Commission Affaires Européennes et Internationale du CNB)

• Mme Frédérique Lubeigt, Directrice du Centre de documentation de l’Ordre des avocats de Paris




> La GDB, quels objectifs ?


Quel juriste, de l’étudiant en premier année de droit au ténor du barreau, n’a jamais "galéré" pour trouver une information juridique, surfant fébrilement de Légifrance aux bases de données d’éditeurs juridiques ? C’est pour répondre à cette complexe équation que la Grande Bibliothèque du Droit a vu le jour le 2 avril 2014. Son but : faciliter l’accès au droit du plus grand nombre en simplifiant le chemin qui mène du citoyen au texte juridique. Pour ce faire, l’Ordre des Avocats de Paris, sous l’impulsion d’Emmanuel Pierrat a créé cette bibliothèque juridique en ligne. La Grande Bibliothèque du Droit traite des matières très diverses allant du droit pénal à celui de l’immobilier.


> Bibliothèque juridique en ligne, entièrement gratuite


La GBD a vocation à regrouper différentes ressources juridiques (nationales ou internationales) : - articles de doctrine - jurisprudence - travaux universitaires (mémoires, thèses…) - modèles d’actes - conventions internationales - outils pédagogiques (guides…) L’accès est libre et entièrement gratuit, aucune souscription préalable n’est nécessaire.


> Un système participatif


Chacun a la possibilité de contribuer à son enrichissement en proposant des articles, libres de droits. La GBD est alimentée par diverses sources dont les compétences et la notoriété garantissent la qualité de son contenu :

  • les professionnels du droit (avocats, magistrats…)
  • les commissions et associations juridiques
  • les barreaux et organismes juridiques
  • les facultés de droit
  • les éditeurs juridiques

L’ensemble des documents est signé par leurs auteurs et non susceptible de modification. Les articles envoyés sont traités par un comité scientifique et mis en ligne dans les meilleurs délais. Toutes publications à caractère publicitaire ou politique sont exclues.


> Nos partenaires


Cet outil innovant et ambitieux a été conçu en partenariat avec JurisPedia, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Lexbase. Aujourd’hui la GBD compte une vingtaine de partenaires, tant au niveau national qu’international. Les blogueurs juridiques collaborent également à la bibliothèque, plus de 40 blogs sont actuellement recensés sur le site.


> Etre partenaire 


Tout partenariat avec la GBD commence par la signature de la Charte. Le nom de notre partenaire apparaît ensuite en page d’accueil (cf page d’accueil, colonne de gauche). Quel est son rôle ensuite ? - faire connaitre à l’ensemble du/de barreau/ organisation/ juridiction, l’existence et l’intérêt de la GBD ; en assurer la promotion et la visibilité sur ses supports de communication et ses réseaux. (Newsletter, site internet, réaux sociaux) ; - inciter ses membres à participer à l’enrichissement du contenu via leurs blogs ou en proposant des articles de fond ; - Les Ordres diffusent souvent leurs propres publications dans lesquelles nous pouvons trouver des articles qui trouveraient leur place dans la GBD. Par exemple, vous pourrez retrouver sur le site de la GBD divers articles issus du Journal of the Bar Association of the district of Columbia, partenaire de la Bibliothèque. • Les bloggeurs. Les blogs juridiques ont une place de choix au sein de la GBD. Ceux-ci, afin d’être référencé, doivent au préalable répondre à certains nombres de critères (longueur des articles, contenu…) Une fois le blog intégré sur notre plateforme, le comité scientifique se réserve la possibilité de choisir un ou plusieurs articles afin de les publier. Ces derniers sont également signés de l’auteur et un lien hypertexte est fait vers le blog partenaire. Par ailleurs l’actualité des blogs est mise en avant de manière automatique sur le site par le biais des flux RSS.


> L’équipe


• M. Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, Membre du Conseil National des Barreaux et Conservateur du Musée du Barreau de Paris.
• Mme Frédérique Lubeigt, Directrice du centre de documentation de l’Ordre des avocats de Paris.
• Mme Agnès Secretan, Juriste au centre de documentation de l’Ordre des avocats de Paris.



Contact : lagbd@avocatparis.org
**Télécharger le document PDF