Protection du consommateur (fr)

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France >  Droit privé > Droit de la consommation
Fr flag.png


La protection du consommateur résulte de l'ensemble des dispositions organisant la défense du consommateur par rapport à un vendeur ou un fabriquant se trouvant dans une position favorable du fait qu'il organise la vente de bien ou la fourniture de service, notamment par des contrats d'adhésion. Ces dispositions s'inspirent notamment du consumérisme, que l'on peut définir comme un principe visant à mettre le consommateur au centre des préoccupations politiques.

La protection du consommateur se compose de règles dérogatoires à celles prévues par le Code civil ou au droit pénal. Ces règles se trouvent principalement dans le Code de la consommation. Elles définissent la publicité abusive, encadrent les jeux promotionnels, certaines modalités de vente, comme la vente à domicile, la tromperie, … De nombreuses dispositions du droit communautaire dérivé ont harmonisé la lutte contre les clauses abusives, les règles régissant les contrats conclus à distance, le crédit à la consommation. Par exemple, un délai de grâce peut être demandé lorsque le consommateur éprouve des difficultés de tous ordres (chômage, …) pour rembourser un prêt conclu en tant que consommateur.


Voir aussi

« Erreur d’expression : opérateur / inattendu. » n’est pas un nombre.