Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Publicité sur les blogs (fr)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
(Redirigé depuis Publicité sur les blogs(fr))
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France > Droit de l'internet > 
Fr flag.png


Définition

Un blog est un genre de journal de bord ou de « journal intime » que des centaines de milliers de personnes, physiques ou morales, utilisent sur Internet. Le système de création est relativement simple, et par un procédé d’acceptation préalable ou de visionnage libre, n’importe qui sur n’importe quel ordinateur dans n’importe quel pays peut en principe accéder à un blog. Chaque article ajouté par le « bloggeur » (auteur du blog) l’est en général de manière inversement chronologique, ce qui signifie que le dernier « post » ou article est le premier à apparaitre sur la page web.

Avec le développement exponentiel de l’internet de ces dernières années, certains blogs concentrent aujourd’hui des milliers voire des millions de visites par jour. Les buts de la création des blogs peuvent être divers et variés, allant du partage de photos ou vidéos, à la volonté de créer un groupe de parole ou la réunion de personnes ayant une même passion, un même besoin, les mêmes rêves ou idées politiques. Il est presque impossible de comptabiliser le nombre de blogs existant sur la toile. En France, le groupe Skyblog en détient plus de 21 000 000.


Enjeux

Les publicitaires ont très vite compris le marché potentiellement immense que représentent les blogs. C’est pour cela qu’aujourd’hui il est rare de constater un blog sans aucune publicité. Zone de quasi non droit, les pages « privées » sur internet attirent énormément de monde. Par exemple, le blog consacré à la critique des célébrités de Perez Hilton obtient jusqu'à presque 9 000 000 de visites en 24 heures. En Chine, un blog consacré à une actrice réputée se ventait en 2006 d’avoir plus de 50 000 000 de visites en 24 heures.

Les enjeux publicitaires apparaissent donc évidents. Les annonceurs et leurs régies publicitaires recherchent activement les blogs les plus visités pour cibler une clientèle et pour trouver de nouvelles sources de profits. La publicité sur les blogs coûte bien moins cher que celle diffusée à la télévision et devient une nouvelle source de revenus pour des bloggeurs anonymes qui sont de plus en plus nombreux à être sollicités pour diffuser de la publicité sur leur blog.

On peut dire que la publicité sur les blogs et sur Internet en général a beaucoup d’avenir. Certaines compagnies ont choisi de créer leur propre blog de façon plus ou moins déguisée, pour attirer de nombreux consommateur sans les « effrayer » par de la publicité trop directe ou trop agressive.

Les annonceurs ont aussi développé une nouvelle façon de vendre en diffusant des « coupons de réduction » dans les espaces publicitaires des blogs, particulièrement ceux des blogs attirant « les ménagères ».


Responsabilités

La publicité sur les blogs apporte bien entendu bon nombre de questions sans véritable réponse. Le problème de la responsabilité du contenu des blogs n’est pas nouveau. Il est récurrent et les tribunaux sont parfois en désaccord sur cette question.

La publicité en France n’a pas de réglementation propre. Cependant, ce n’est pas une zone de non droit et de nombreux domaines de la publicité sont très encadrés par la loi. Par exemple, la publicité pour l’alcool, interdite sur de nombreux supports en France depuis la Loi Evin de 1991, est inefficace dans le cas où un annonceur désirerait diffuser de la publicité pour son produit sur un blog destiné à un public jeune. Dans ce cas là, qui est responsable ? Le bloggeur, l’hébergeur ou l’annonceur ? Comment contrôler toute la publicité sur les millions de blogs accessible en France ?


Voir aussi

« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.