Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Tribunal de grande instance (fr)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France > Droit processuel > Juridiction
Fr flag.png



Il existe 175 Tribunaux de grande instance en France métropolitaine et cinq dans les DOM-TOM, mais leur importance varie selon les villes. On mesure l'importance d'un Tribunal de grande instance à son nombre de chambre.

Compétences du Tribunal de grande instance

Palais de justice de Montpellier

Le Tribunal de grande instance (ou TGI) possède une compétence générale en matière civile, ce qui signifie que le TGI est compétent pour connaître de tous les litiges en matière civile, sauf ceux attribués à d'autres juridictions.

En dehors de la compétence générale, les TGI ont aussi une compétence exclusive dans certaines matières (compétence ratione materiae), quel que soit le montant du litige (v. compétence du tribunal d'instance). Le TGI a une compétence d'attribution notamment, en ce qui concerne le droit de la famille (mariage, divorce, filiation, nationalité), mis à part ce qui est de la compétence du juge des tutelles et du Juge des enfants, le contentieux du droit immobilier et de la copropriété et le contentieux relatif à l'exécution des jugements, ainsi que le contentieux relatif aux marques, aux brevets, aux baux commerciaux, à l’enregistrement et au droit fiscal.

La compétence des TGI s'exerce à l'intérieur d'un territoire (compétence ratione loci ou compétence géographique). La règle générale est qu'en principe est compétent le tribunal du défendeur, c'est à dire le tribunal le plus proche du lieu où demeure le défendeur, ou a son domicile. S'il n'habite pas à son domicile, c'est la résidence qui est prise en compte. Il existe à cette règle une exception importante : en matière immobilière, le tribunal compétent est le tribunal où est situé l'immeuble.

L'appel contre une décision du Tribunal de grande instance rendue dans des affaires relevant de sa compétence générale est toujours possible car le taux de ressort est inférieur au taux de compétence. Par contre, les décisions du Tribunal de grande instance rendue dans des affaires relevant d'une compétence d'attribution ne sont susceptibles d'appel que si les demandes des parties sont supérieures à 4000 €. Dans les deux cas, le pourvoi en cassation est possible.

Formations du Tribunal de grande instance

Palais de justice de Paris

Une chambre est une formation du tribunal qui comporte au moins trois juges. Si le TGI comporte plusieurs chambres, celles-ci vont pouvoir être spécialisées. En général, il y a une chambre civile, une chambre de droit de la famille et une chambre correctionnelle.

Le principe de la collégialité est un gage de garantie d’impartialité et de qualité. Mais le contentieux est trop grand par rapport au nombre de juge. On multiplie donc le nombre de formations à juge unique.

  • Le juge de l’exécution créé par la loi du 9 juillet 1991 est compétent pour statuer sur toutes les difficultés des titres exécutoires et de l’exécution forcée.
  • Les contentieux de la circulation sont assurés par un juge spécial, en général le JAP.
  • Le président du tribunal pourra décider qu’un contentieux sera jugé par un seul juge.
  • Le président du TGI pourra rendre une ordonnance de référé en cas d'urgence

Voir aussi

« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.