Aide:Relations

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Lagbd:Contribuer
Ceci est une traduction rapide de l'aide disponible sur Ontoworld.org. Les exemples en sont traduits 
sans être adaptés à JurisPedia, qui n'en possède pas encore suffisamment. Pour voir ce que donnent
les exemples, veuillez vous reporter à cette page.


Pour lier deux pages, plutôt que de simplement mettre un lien de l'une vers l'autre, il est possible d'indiquer la relation existant entre les deux. Il est possible d'indiquer la sorte de la relation qu'il y a de l'article Klow à l'article Syldavie. Les relations peuvent être considérées comme des « catégories pour lien ». La phrase « Klow se trouve en Syldavie » peut être s'écrire :

« Cette [[est une::ville]] est située [[situé en::Syldavie]].

Avant le nom de l'article vers lequel pointe le lien, il suffit d'indiquer le rapport entre les deux, séparé par deux signes deux points (::).

Dans l'article, ce texte est affiché comme un lien simple vers « Syldavie » Le texte supplémentaire « situé en » est le nom de la relation que nous utilisons pour classifier le lien vers Syldavie. Comme avec les catégories, vous pouvez utiliser l'intitulé de votre choix, mais il est utile de réutiliser des relations qui existent déjà quelque part.

N'importe quelle chaîne de caractère peut être utilisée pour nommer une relation. Pour simplifier cette réutilisation, chaque relation a son propre article où son usage approprié peut être décrit. Vous pouvez chercher ces articles avec l'aide de la recherche de manière à trouver les relations existantes. Le titre des articles des relations est précédé de « Relation: » pour les distinguer des autres articles. Créer ces articles est facultatif mais est d'un grand secours pour aider à trouver et à appliquer votre relation. La page Special:Relations répertorie toutes les relations.

Il y a différentes manières d'ajouter des relations entre deux pages.

Ce que cela fait Ce que vous écrivez
Classe un lien avec la relation Relation exemple:lien.
 Classe un lien avec la relation [[Relation exemple:lien]].
Utilise un Texte alternatif pour un lien classé.
Utilise un [[Relation exemple:lien|Texte alternatif]] pour un lien classé.
Pour faire un lien ordinaire avec deux points, sans créer de relation à d'autres articles, il faut échapper la balise avec deux points au début, par ex. std::out.
Pour faire un lien ordinaire avec deux points,
sans créer de relation à d'autres articles,
il faut échapper la balise avec deux points au début, par ex. [[:std::out]].

Trucs

  • Si vous souhaitez définir une relation invisible dans le texte, mettez une espace dans la partie affichée du lien :
[[situé en::Syldavie| ]]
  • Les relations peuvent être enchaînées. Au lieu de :
[[Est un::fruit]] [[Utiliser comme::fruit]]
il est possible d'écrire :
[[Est un::Utiliser comme::fruit]]
  • Jetez un œil sur les schémas existants comme WikiOnt, GeoURL, Dublin Core, FOAF et SKOS pour les comparer avec l'implementation dans ce wiki.
  • Il est possible d'établir une relation vers un article extérieur à JurisPedia, mais il faut alors établir le lien différemment de la syntaxe habituelle, c'est-à-dire avec deux crochets au lieu d'un, mais avec une espace pour distinguer l'adresse du texte affiché et non un trait vertical. Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadeau Cadeau. L'objet vers lequel pointe le lien sera considéré dans les données sémantique comme une URI.
  • Si vous souhaitez modéliser sur plusieurs époques, (passé/présent/future), vous aurez peut-être besoin de créer de nouveaux attributs.

Par exemple

est capitale | est la capitale de
fut capitale | fut la capitale de

Note : Peut-être que ce problème peut être mieux résolu par un bon dictionnaire contenant une définition pour aura, a et a eu et les dériver du futur, du passé et du présent. Mais la syntaxe devient plus stricte (les attributes doivent contenir un des « a », « aura » et « a eu » et cela doit être extensible à d'autres langues (par exemple, le français utilise sept temps, d'où de multiples variations).