Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Droit international (int)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

Accueil

Le droit international peut-être relatif aux rapports entre les sujets de droit privés (juridiquement attaché à des pays différents) on parle alors de Droit international privé, chaque pays souverain dispose donc d'un droit international privé qui lui est propre. Le droit comparé est un outil précieux pour cette discipline. Seul le droit du commerce international pourrait mériter le qualificatif de droit privé international. Il a pour objectif "d'assurer la sécurité des affaires internationales" et celui de "garantir les investissements" effectués par l'entreprise à l'étranger. Il est au carrefour du droit commercial, du Droit international privé et du droit comparé.

Les droits du transport, car les conventions relatives aux transports concernent autant l'aménagement des relations entre États que les droits et obligations des usagers et des entreprises de transports. Dans la catégorie du droit des transports se trouvent le droit des chemins de fer (int), le droit aérien, le droit du transport maritime.

Le droit international concerne également les règles de droit qui s'appliquent aux sujets de la société internationale, c'est-à-dire normalement aux États, aux organisations internationales, et exceptionnellement aux individus, on parle alors de Droit international public.

Dans le langage communément accepté, le droit international concerne d'abord le droit international public

Certains thèmes obéissent à des règles nécessitant des connaissances dans les deux branches, comme le droit pénal ou le droit de l'internet.

International.png


Recherche en droit international International.png

Google Custom Search

Voir aussi

Bibliographie