Engagement de la France relatif à la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (fr)

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France
Fr flag.png


La France est membre fondateur du Conseil de l'Europe et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Bien qu'elle ait mis du temps a accepter la possibilité de recours direct devant la Cour européenne des droits de l'homme, elle est actuellement partie à tous les protocoles additionnels en vigueur de ce traité international, mais certaines réserves interprétatives demeurent.

En droit interne, les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme peuvent, dans une certaine mesure, de former un pourvoi en révision. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme joue un rôle important en droit des étrangers. Les articles de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales figurent souvent dans les visas des arrêts rendus par les juridictions françaises.

Voir aussi

« Erreur d’expression : opérateur / inattendu. » n’est pas un nombre.