Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Formation du mariage (fr)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

France > Droit privé > Droit civil > Droit de la famille > Mariage
Fr flag.png

Les conditions de formation du mariage

Les conditions de fond

Les conditions d’aptitude physique

  • La différence de sexe

Cette condition de sexe n’est pas prévue expressément par un article du code civil. La plupart des textes relatifs au mariage datent de 1804. Or en 1804 il était si évident que les époux soient de sexe différent qu’il était superflu pour le législateur de consacrer un article spécifique à la différence de sexe. Cependant, cette condition d'ordre physiologique ressort implicitement de l'article 144 du Code civil, lequel dispose que "l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant 18 ans révolus". Il est également possible de la déduire de l'alinéa 6 de l'article 75 du même Code présentant les termes "se prendre pour mari et femme".

  • La condition de puberté

Cette condition ce manifeste par le fait qu’un âge minimum est prévu par l'article 144 du Code civil modifié par une loi du 4 avril 2006. Cet âge est fixé à 18 ans que se soit pour l'homme ou la femme. Cependant l’article 145 du même code prévoit la possibilité d’obtenir une dispense pour se marier avant l’âge requit. Elle doit être demandée au Procureur de la République en invoquant des motifs graves.

Voir aussi

« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.