Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Fouchard, Philippe

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

Accueil > Grands juristes > Grands juristes en droit international 
Accueil > Grands juristes > Grands juristes : France
Fr flag.png


Né à Besançon le 5 février 1937, Philippe Fouchard étudia le droit à l'Université de Dijon, où il soutint sa thèse en 1963 sous la direction de Berthold Goldman. Il exerça, une fois agrégé en 1965, comme professeur d'Abidjan, puis à Dijon, à Tunis, avant sa nomination à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) en 1980. Il accéda à l'éméritat fin 2002. Son œuvre est considérable, qu'on en juge par ses écrits (Comité français de l'arbitrage), ses directions de thèse innombrables, en direction souvent d'étudiants étrangers. Philippe Fouchard ne voulait pas qu'on lui consacra des Mélanges, trop onéreux pour les étudiants, dont il était proche. Parallèlemnt à son activité de professeur, il fut juriste consulte et surtout arbitre. C'est à lui que l'on doit le Traité de l'arbitrage commercial international avec les professeurs Emmanuel Gaillard et Berthold Goldman. Sa mort fut tragique, le 3 janvier 2004, dans l'accident d'avion de Charm el-Cheikh, avec dix de ses proches.


Bibliographie

  • Goldman, Berthold (1913-1993), Fouchard, Philippe, Gaillard, Emmanuel, Traité de l'arbitrage commercial international, Paris : Litec, 1996, 1225 p. ISBN 2-7111-2573-4
  • Fouchard, Philippe, Écrits : droit de l'arbitrage droit du commerce international, Paris : Comité français de l'arbitrage, 2007, 802 p.
  • Centre de droit européen (Fouchard, Philippe et Vogel, Louis (dir)), L'actualité de la pensée de Berthold Goldman, Paris : Éd. Panthéon-Assas, 2004, 82 p. ISBN 2-913397-55-7
  • Fouchard, Philippe, « L'arbitrage judiciaire », in Études offertes à Pierre Bellet, Paris : Litec, 1991, P. 167-202, ISBN 2-7111-2050-3

Voir aussi

« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.