Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Jour franc (fr)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France > Droit privé > Droit processuel
Fr flag.png


Un jour franc est une durée de vingt-quatre heures à partir de zéro heure. C'est un délai franc, c'est-à-dire qu'il commence à courir après l'écoulement du dies a quo ; le temps restant avant le début de ce jour n'est pas compté.

Un délai d'un jour franc est prévu, par exemple par l'art. 1867 du Code civil, en matière de publication des textes législatifs et réglementaires, ou en matière de droit des étrangers, par les art. L 213-2, L 514-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Certains délais sont prévus en jours francs, comme par exemple le délai pour former un pourvoi en cassation en matière pénale (art. 568 du Code de procédure civile).

Notes et références


Voir aussi

  • Trouver la notion "jour franc" dans l'internet juridique français
« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.