Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Lagbd:Référencer un article

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher
Lagbd:Contribuer

Il est indispensable de référencer correctement votre article, sinon, il ne sera pas accessible aux visiteurs (ou aux autres contributeurs). Cela nécessite de prendre un peu de temps pour comprendre les différents types de référencements (mais pas beaucoup... de temps) et encore un peu de temps pour effectuer le référencement (pour ma part, je préfére un article moyen bien référencé qu'un article excellent mal référencé : le premier sera corrigé tandis que le second ne servira à personne).

Il faut « localiser » son article au sein de celui-ci, au sein des outils de recherche et sur la première page :

Dans l'article

L'arborescence

Vous l'avez remarqué, JurisPedia ne propose aucune arborescence et, lorsque vous êtes dans un article, pour naviguer, vous ne pouvez qu'utiliser le bouton « précédent » de votre navigateur ou repartir de la page d'accueil... pas pratique !
Il est alors interressant d'ajouter votre propre arborescence au dessus de votre article. Il suffit de mettre des liens vers les pages supérieures à votre article :
France > Droit civil (fr) > Théorie générale des obligations (fr)
Note : le superbe effet d'entourage pointillé s'obtient en mettant un espace en début de ligne :-)

La catégorie

En revanche, JurisPedia génère automatiquement des pages de catégorie. Exemple : la page de catégorie contribution de JurisPedia (accessible depuis le bas de la page). Pour référencer une page dans sa catégorie, il suffit de mettre "Catégorie:Nom de la catégorie" entre crochets. La catégorie est, logiquement, la page située au-dessus de celle que vous écrivez dans l'arborescence. Exemple, ici, la page de catégorie est : Jurispedia:Contribuer. Il faut donc écrire :
Note : Le lien s'affiche automatiquement en bas de page, mais il est ici dans le code source (pour le voir, éditez la page).
Si votre page appartient à plusieurs catégories : Il suffit d'ajouter autant de fois "Catégorie:Nom de la catégorie" (entre crochets) que votre page a de catégories.

Voir Lagbd:Fonctionnement avancé des catégories.

Dans les outils de recherche

Dans l'accès par matières

Normalement, référencer son article dans l'accès par matière ne pose aucun problème. Il faut juste s'assurer que votre article ne concerne pas plusieurs matières et, le cas échéant, de penser à le référencer dans chacune des matières ou sous-matières qui le concerne (par exemple, la constitution de société, en « droit civil », « société », mais également dans les contrats spéciaux en droit civil, et, surtout, dans la matière « droit des sociétés » si elle existe (ou si vous estimez nécessaire de la créer), dans la matière « droit des affaires », éventuellement dans la matière « droit des associations » etc...)

Dans les index

Le référencement dans les index est primordial car c'est là que chercheront probablement les visiteurs en premier (qui lit la table des matières du code civil pour trouver un article ?). Je pense qu'il est nécessaire de consacrer une page complète aux index, donc rendez-vous à la page Les index (JurisPedia).

Sur la première page

Il est intéressant pour les visiteurs d'être informés des nouveaux articles publiés sur JurisPedia. Ainsi, lorsque vous avez fini votre article, il suffit de le signaler sur la page Modèle:Nouveaux articles, en n'oubliant pas de mentionner le droit concerné, éventuellement la date et le titre de l'article. Il convient également de supprimer le dernier « nouvel article » afin que la page d'accueil ne se transforme pas en liste d'articles (on peut en laisser 5... chiffre pris totalement au hasard, soumis à discussion, comme tout ce que je dis (propose)).