Prescription de la peine (fr)

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France > Droit pénal > Droit pénal général > Sanction pénale > Extinction de la sanction pénale
Fr flag.png



La prescription de la peine est l'extinction de la peine prononcée en raison de sa non-exécution pendant un certain délai.

La non-exécution est une cause d'extinction en principe applicable à toutes les peines. Le délai de prescription est de vingt ans en matière criminelle[1]. La Cour d'assises a pu user de son pouvoir atténuateur. En matière correctionnelle, ce délai est de cinq ans[2]. En matière de contravention, il est de trois ans[3].

Il y a parfois des délais spéciaux. Par exemple, en matière de trafic de stupéfiants, la prescription est de vingt ans. En matière de crime contre l'humanité, la peine est imprescriptible (art. 213-5).

Le délai de la prescription atteint, la peine est éteinte. Toutefois, en matière criminelle, bien que la peine soit prescrite, le criminel est frappé de plein droit d'une interdiction de séjour perpétuelle dans le département où demeure la victime du crime.

En revanche, la condamnation subsiste juridiquement. Elle reste au casier judiciaire, elle peut constituer le premier terme d'une récidive et faire obstacle à l'octroi d'un sursis. C'est une sorte de sanction de l'administration qui n'a pas pu faire appliquer la peine.

Notes et références

  1. Art. 133-2 du Code pénal
  2. Art. 133-3
  3. Art. 133-4

Voir aussi

« Erreur d’expression : opérateur / inattendu. » n’est pas un nombre.