Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Preuve civile / Généralités (fr)

Version imprimable
Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Aller à : navigation, Rechercher


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

Modèle:Ébauche

France > Droit civil (fr) > Preuve civile (fr)
Fr flag.png


En droit romain : Idem est non esse non probari (Ne pas être et ne pas être prouvé, c'est la même chose).

Il est identique de ne pas avoir de droit ou de ne pas avoir de preuve de ce droit. Il est donc facile d'appréhender l'importance de la preuve en droit. Un droit n'est pas opposable si l'on ne peut pas le prouver.

Il faut remarquer que la question de la preuve ne se pose que dans certaines situations. Il n'y a pas de difficulté lorsque les personnes intéressées sont d'accord pour reconnaître un droit à l'un d'eux.

Le problème de la preuve peut apparaître à propos des actes juridiques et à propos des faits juridiques. Les règles de preuve se trouvent dans le code civil, aux art. 1315 et suiv., et dans le nouveau code de procédure civile. Ces textes ont une portée générale: il ont vocation à s'appliquer sauf disposition contraire.

La preuve au sens large 
Etablissement de la réalité d'un fait ou de l'existence d'un acte juridique.
La preuve au sens strict 
Procédé utilisé à cette fin.