Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Modifications

Aller à : navigation, Rechercher

Un procès Kafkaïen (il) (fr)

341 octets ajoutés, 31 août 2016 à 10:10
aucun résumé de modification
La Cour suprême d’Israël a rejeté, [http://www.livreshebdo.fr/article/les-manuscrits-de-kafka-restent-la-propriete-de-la-bibliotheque-nationale-israelienne au début de l’été 2016]0, le dernier recours formé par les héritières de la secrétaire de Max Brod.
Le début de l’histoire est connu : un testament ordonnant de brûler, doublé d’un ami qui n’obtempère pas.
La Bibliothèque nationale d’Israël a intenté un procès, arguant d’un passage du testament de Brod demandant que ses propres manuscrits et ceux de Kafka reviennent à la bibliothèque hébraïque de Jérusalem, à la bibliothèque nationale de Tel-Aviv, ou « à n’importe quel autre centre public d’archives ».
Après expertise du contenu des coffres, le juge des familles près [http://www.livreshebdo.fr/article/la-bibliotheque-nationale-disrael-recupere-des-manuscrits-de-kafka le tribunal de Tel-Aviv avait déjà statué sur le sort des manuscrits litigieux], estimant que ce trésor littéraire revenait aux organismes publics et ne resterait pas propriété des deux sœurs. [http://www.livreshebdo.fr/article/les-manuscrits-de-kafka-sont-la-propriete-de-la-bibliotheque-nationale-disrael La Cour d’appel avait confirmé]. Et la Cour suprême entérine.
Le cas de l’auteur du Procès présente aujourd’hui tant de facettes juridiques qu’il couvre à lui seul nombre de problématiques récurrentes au droit d’auteur, depuis le respect des volontés d’un écrivain en passant par les mécanismes de dévolution successorale.
7 357
modifications

Menu de navigation