Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.


La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.

Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.

Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications


Modifications

Aller à : navigation, Rechercher
aucun résumé de modification
La révolution engendrée par internet irradie dans tous les domaines de l’existence humaine, y compris au sein de la sphère intime. Un récent arrêt de la Cour de cassation<ref>[1https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/798_16_46148.html (Civ., 1ère, 16 déc. 2020, n. 19-19.387 P+B)] </ref> constitue une parfaite illustration de ce phénomène puisqu’il autorise un site internet de ''« dating »'' à faire la promotion publique de l’adultère. Derrière cette singulière jurisprudence c’est en réalité l’articulation entre la liberté d’expression et les bonnes mœurs qui suscite l’intérêt.
=La publicité des sites de rencontres extra-conjugales=
Finalement, rien n’interdit en France de faire la promotion de l’adultère sur internet. Le présent arrêt, qui s’insère parfaitement dans le mouvement continu d’affaiblissement du devoir de fidélité entre époux, innove cependant par sa motivation fondée sur la liberté d’expression. Surtout, il rappelle la nécessité pour les entreprises d’apporter une attention particulière à la dimension juridique qu’implique une campagne promotionnelle. A cet égard, l’ambiguïté savamment calculée du slogan utilisé par le site Gleeden constitue une parfaite illustration d’une prise de risque calculée avec justesse.
 
=Références=
<references />
1 282
modifications

Menu de navigation