Période d'essai (fr)


Cet article est issu de JurisPedia, un projet dont la version en langue française est administrée par le Réseau Francophone de Diffusion du Droit. Pour plus de renseignements sur cet article nous vous invitons à nous contacter afin de joindre son ou ses auteur(s).
Logo jurispedia.png

}

France >  Droit privé >  Droit social > Droit du travail 
Fr flag.png

La période d'essai est une période pendant laquelle l'employeur peut vérifier les aptitudes professionnelles du salarié et pendant laquelle le salarié peut vérifier si l'emploi qu'il occupe répond à ses souhaits. Durant cette période il est possible pour chaque partie de rompre unilatéralement le contrat sans préavis ni indemnités.

Pour être licite, la période d'essai doit répondre à plusieurs conditions. En particulier, elle doit respecter les règles fixées par la convention collective lorsque celle-ci en prévoit. D'une manière générale, elle ne doit pas être d'une durée excessive (de l'ordre d'un mois, deux ou trois pour un cadre) et être réellement nécessaire à l'entreprise pour évaluer la capacité du salarié à occuper l'emploi proposé. A défaut, la rupture du contrat pendant la période d'essai serait considéré comme un licenciement abusif.

Signalons également que la durée de la période d'essai est strictement réglementée pour les contrats à durée déterminée.

Voir aussi

« <strong class="error">Erreur d’expression : opérateur / inattendu.</strong> » n’est pas un nombre.


Liens externes